Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 avril 2013

UNE SEMAINE DANS LE DELTA DU MEKONG.

Il y a déjà une semaine que nous avons quitté H.C.M.V, direction le delta du Mékong.Nous appréhendions de nous lancer dans cette folle  circulation, ne pas se laisser embarquer par le flot des mobs, regarder à droite, à gauche,devant,faire attention aux véhicules qui roulent à contre sens, aux mobs ou vélos dont le chargement déborde bref l'adrénaline est montée en puissance durant  les premiers 25 km.


















Du bon pain...mais pas de camembert  !



çà double à droite !
 


Un pont en travaux... un petit bac nous emmène sur l'autre rive.





Voici My Tho,  derrière nous coule le Mékong , cette petite ville ( 190OOO h) est située sur la rive nord d'un des neuf bras du fleuve.








Doigts en l'air...photo réussie !



  
Délicieux pancake Vietnamien fourré aux pousses de soja, crevettes et poulet 

Nous avons réservé  avec My Tho Tourist ,une excursion en groupe pour une promenade en bateau de 4 h  en direction de petites îles, le préposé a l'aide d'une grande carte et  d'un prospectus, nous vante une balade extraordinaire.Le lendemain , un grand bateau de 6O places vient nous chercher mais pas d'autre touriste  à bord, là nous avons senti l'arnaque ! Pour 2O $ /pers, sur la première île, le guide nous montre 2 serpents pitons dans une cage , des crocodiles dans un bassin, une petite ruche,  verre de thé au miel et pollen, pour après vous proposer d'acheter à la boutique .Sur une autre île,  visite d'une mini fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco, de galettes de riz à la coco ou à la banane, re- vente ,ensuite on accoste ailleurs pour nous faire mettre à table de force repas non inclus ! Et bien NON ! Stop ..les pigeons n'ont pas faim ! Et comme il n'y a rien d'autre à nous montrer...nous rentrons ! 
Grosse déception, encore une fois on se rend compte qu'au Vietnam comme ailleurs , dans les lieux touristiques ont se fait plumer !

   


 

 

Il attend que l'on chute ...
          
       





 Cai Bè .Petite ville populaire et active,étendue sur les rives luxuriantes du Mékong,à la confluence d'un bras du fleuve et d'une petite rivière, secteur très verdoyant à la végétation tropicale, ce jour nous acceptons difficilement les 45 °, chaleur moite et étouffante.Timidement , sans grande conviction nous nous adressons à Cai Be Toursit situé juste devant l'embarcadère, nous voudrions voir le marché en gros flottant.Un jeune sympa nous donne rendez-vous pour le lendemain à 7H , pas de frime et tarif modique
Le lendemain matin, balade agréable en barque motorisée en direction du marché.

Les commerçants remontent le fleuve pour s'approvisionner et reviennent les bateaux chargés pour vendre leurs produits.Un seul produit par bateau, au bout d'une  longue perche, un fruit ou un légume sert d'enseigne .Pastèques,carottes,patates douces,oignons, fruits, tiges de bambou etc. Rien de grandiose mais on se rend bien compte que tout se passe sur l'eau.On ne marche pas, on vogue ou on glisse sur l'eau pour les travaux agricoles, la pêche, les transports, les traditions,aller au marché, à la pagode,à l'école, chez le docteur, au comité populaire etc ...
Excellente matinée avec le personnel de Cai Be tourist, ''a recommander''.



 


 



 



 Le delta est une immense plaine envahie de jardins et de rizières et traversée par les 9 bras du fleuve avec d'innombrables canaux.Chaque jour, deux marées,haute et basse pour un différentiel de 1m5O sur le niveau de l'eau.




Durant plusieurs jours, nous avons pédalé ou vogué de villes en villages en prenant du bon temps à Ving Long, passer une agréable soirée avec deux couples de français rencontrés à HCMV et avec Coralie  sur l'île de An Binh ( 5OOOO h) ici pas de rizière mais des vergers, des petites routes ombragées par les bananiers, cocotiers.Nous avons lu que 1 ha de verger rapporte autant que 5 ha de riz et le travail moins pénible.


Rambutans à la pulpe juteuse proche du litchi

  

 A Ben Tre, capitale de la province du même nom est réputée pour ses bonbons à la noix de coco  (Keo dua), des échoppes s'étalent partout au centre ville et le long de la route en direction de HCMV .Comme nous avons un peu de place et que le poids ne nous fait pas peur, quelques boites de ces délicieuses friandises sont entrées dans les sacoches.


Atelier de sucreries



Nous voici presque au terme de ce voyage au Vietnam, nous revenons par la route 1 vers l'aéroport de HCMV, ou l'affolement est à son comble pour trouver l'hôtel , il nous a semblé plus facile de quitter cette mégapole que d'y entrer....4O km de ville du sud au nord ouest (aéroport).

 Pour étancher la soif...une dernière petite pose ananas, pastèque.Ce jour 92 km et  45°.

Nous sommes arrivés à l'hôtel à seulement  8OO m de l'aéroport, Tigrou est habillé pour le vol car demain retour en France avec dans nos sacoches..CHALEUR et SOLEIL ,dans les jambes 252O km et dans la tête de merveilleux souvenirs.




A bientôt...amitiés à tous.

2 commentaires:

  1. Bon retour
    Pour nous aussi beau voyage ! Merci de nous montrer tout cela. Bon retour à la vie "européenne"
    A Bientôt
    Monique et Alain

    RépondreSupprimer
  2. Mes chers Pierrette et Roland,
    Merci de nous avoir fait partager ce sympathique séjour au Vietnam (et de nous donner des idées !).
    "Bonne arrivée" en France, retour à la maison. Espérons que le soleil vous honorera de votre retour (sinon ça va être dur !)
    Grosses bises
    Adeline et Olivier

    RépondreSupprimer