Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juillet 2013

TANDEM CAMPING DANS LE CANTAL DU 23 AU 29 JUIN 2013.


 
Agnès et Patrick sont les gentils organisateurs (GO)de cette semaine, ils sont contents et fiers de nous faire découvrir ce pays dont Patrick est natif. Les parcours proposés,ils les ont reconnus à tandem en 2012.
Le Pot d'accueil.

Venus de toute la France,les cyclos tandémistes se sont retrouvés au camping Les Ombrades d'Aurillac pour parcourir le département durant une semaine .

19 tandems +1 vélo =39 personnes

Dimanche 23 .... malgré la météo pluvieuse, la troupe démarre dans la bonne humeur.


''La pluie du matin, n'arrête pas le pèlerin''

Sauf pour jeter un coup d’œil  au Château de Conros XII -XV siècles,situé à Arpajon sur Cère à 5 km d'Aurillac.
Nous suivons les panneaux de la véloroute-vallée du Lot en passant par St Mamet -la Salvetat (arrêt pique-nique)et coup de tampon (BPF)Brevet des Provinces Françaises.




Nous pédalons dans une nature préservée jusqu'à la cité médiévale de Marcolès, balade à travers les petites ruelles pittoresques.




Dans la vallée du Célé, un arrêt s'impose pour découvrir à pied le "Trou du diable".Un chaos de rochers qui barre le cours de la rivière Rance.
Encore 20 km pour terminer l'étape à Maurs surnommée " la Nice du Cantal", jolie petite cité médiévale avec une abbatiale du XIV ieme siècle.
Camping municipal Levert ou chacun installe sa petite maison de toile, gonfle les matelas, oreillers.On regarde les compteurs...64 km - déniv :603m
Toute la nuit, la pluie a ricoché sur les tentes,troublant le sommeil d'un grand nombre de campeurs.

A chacun sa bouilloire !
 Lundi 24..13° départ sous un ciel couvert et toujours ce vent froid du Nord direction Conques , une grande montée, nous attend  pour arriver à St Santin de Maurs dans le Cantal et St Santin de l'Aveyron .Un village double que tout sépare et pourtant rien ne les sépare en distance puisqu'ils sont totalement imbriqués
 
Le village est ainsi administrativement coupé en deux,avec deux mairies, deux écoles, deux églises et un seul monument aux morts aux faces différentes.

 

 
Installation au camping " Beau rivage" de Conques en Rouergue.(BPF)
Ce jour:37 km - déniv :300

Découverte de ce splendide village médiéval sur le chemin de St Jacques de Compostelle, balade dans les vieilles rues escarpées et visite de l'Abbatiale Sainte-Foi à la Vierge noire.
Le tympan représentant le jugement dernier rassemblant 124 personnages autour du Christ-Roi. 





Mardi 25...11° ciel couvert, route sinueuse jusqu'à  Entraygues, de nombreux arrêts photos s'imposent.





Pont médiéval sur la Truyère.


Pique-nique face au château.






Arrêt photos à la chapelle "Del Dol" du Nayrac (Aveyron).

Estaing dans la vallée du Lot est un joli bourg juché sur un éperon rocheux, son château appartenant à la famille du même nom et église St Fleuret du XV siècles.

Entre Causses et Aubrac,nous passons par Espalion qui est la capitale du Haut Rouergue, quelques photos du monument le plus célèbre de la ville " le vieux pont du XIe s "
  En longeant le Lot, nous arrivons à St Côme d'Olt, que nous visitons après le dîner.Le cœur du village a gardé son caractère médiéval avec ses trois portes d'entrées fortifiées et ses venelles.

 

Camping Bellerive 64 km - déniv 318.
L'apéro est offert par Elisabeth et Monique, elles attrapent un an de plus!
Une bonne ambiance règne au camping.




Mercredi  26... Tout le monde est debout de bonne heure, il paraît que le parcours du jour est musclé !




On attaque par 8 kms de pente à 8 et 9 % sans oublier quelques passages à 10%, le vent du nord nous glace , la température est de 8°. On ne flâne pas trop longtemps au pique-nique et pour se réchauffer un peu, nous allons  faire un tour à la maison de l'Aubrac.



Les villages traversés attirent l’œil avec les maisons aux murs de basalte et de granit et les jolis toits de lauzes.





 Passage à la station de sport d'hiver de Laguiole et arrivée en descente au camping municipal des Monts d'Aubrac à Laguiole (alt 1000m), ville réputée pour sa coutellerie et son délicieux fromage.
Ce jour 41 km-1154 m déniv.
Au camping ...




 Jeudi 27...la nuit a été très fraîche 2° au petit-matin,heureusement que le parcours du jour commence par une montée de 9 kms, mais rien ni fait,sur le plateau de l'Aubrac, nous sommes gelés dommage de ne pas profiter plus longuement de ce paysage grandiose, de  cette nature intacte avec ses troupeaux de belles vaches à la robe brune .
 
 
 
Photo au col de La Matte (1295 m) avant de plonger à Sainte-Urcize, un authentique village avec une des plus belles églises romanes de la région(XII ieme siècle) construite avec du granit gris et du tuf rouge.Magnifique clocher à peigne avec une cloche datant de 1583,la plus vieille de France.
 
22 kms plus loin par la D 13,voici Chaudes-Aigues, petite ville thermale très agréable possédant une source la plus chaude d'Europe, la source du Par atteint 82°, elle cuit les œufs, emplit le lavoir,chauffe les maisons,soigne le corps, stimule l'esprit,coule brûlante aux bouches des fontaines publiques.
Le groupe se retrouve pour le pique-nique sur la place intérieure, profitant même de lézarder un peu au soleil qui ose se montrer par moment.



La côte du barrage de Lanau sur la Truyère, nous donneras des suées jusqu'au village touristique de Neuveglise à 950 m alt, pour accéder au camping municipal Fontbielle, nous poussons les tandems pour gravir une côte à 16%
Ce jour, 52 km-691 m dén.



Vendredi 28...une des nuits la moins froide de la semaine, peu d'humidité,la tente est vite pliée ! A 8h30, on se remet en selle...

Neuveglise / Murat  en passant par la station de sport d'hiver et le col de Prat de Bouc (1396 m).

Encore et toujours de beaux paysages dans la descente menant à la citée fortifiée Murat que nous visitons après avoir installé notre campement.
Arrêt au camping municipal de Stalapos, ce jour 35 km-632 m déniv .


                                      

Samedi 29...le ciel est couvert, pas question de flâner pour plier le campement. 
 A peine sortie de la ville, la route s'élève pour nous mener à la station de sport d'hiver la plus importante d'Auvergne...Super Lioran.


 
  Quelques km sur la RN 122 , encore une petite grimpette pour trouver la station estivale de Thiezac (alt 805 m), nous tamponnons nos cartes des Brevets des Provinces Françaises (BPF)

 
 Par des petites routes pleines de charme, nous passons dans la citée de la vallée de la Cère" Vic sur Cère" station thermale, avec ses belles demeures et maisons pittoresques aux toits de lauzes.
D8 jusqu'à Vezac, Arpajon et nous voici revenu à Aurillac...60km-762 m.

La boucle est bouclée, nous sommes enchantés de cette semaine passée avec les amis tandémistes.Merci encore aux G.O
En soirée, la truffade se prépare...




Dimanche,les équipages s'en vont, chacun vers des destinations différentes.







Pour nous, les routes des Alpes de hautes Provence nous attendent ...
A suivre....
PETITOURATANDEM AU PAYS DE LA LAVANDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire