Odeur
subtile de bergamote ou de fleur d'oranger, lorsque les acacias
fleurissent il faut se dépêcher d'aller cueillir quelques grappes ...
Pour préparer quelques beignets ...Souvenirs d'enfance: Mon grand-père avait des carrières entourées d'acacias, chaque printemps grand-père cueillait des grappes de fleurs et pour le gouter grand-mère préparait de délicieux beignets,une fois frits, elle les déposaient dans le four chaud de la cuisinière à bois , je me souviens de l'odeur délicieuse qui se répandait dans la cuisine !
Alors hier, en balade du côté des carrières, l'odeur des acacias en fleurs m'ont donné envie de cueillir quelques grappes et je n'ai pu résister à confectionner quelques beignets.
Il faut faire une pâte à frire, j'ai essayé de remplacer l'eau par de la bière blonde, je n'ai pas mis le blanc en neige bref ma pâte était un peu liquide mais les beignets étaient délicieux.
Impossible de ne pas penser à pépère et mémère !
RECETTE: Délayer en terrine 125 gr de farine,une pincée de sel, 2 cuillerées à soupe d'huile, un grand verre d'eau chaude dans laquelle il faut faire dissoudre une noisette de levure de boulanger ( si bière ne pas ajouter eau et levure ) + quelques gouttes de fleurs d'oranger ou extrait de vanille puis laisser lever au chaud pendant 1 h et en dernier ajouter un blanc d'oeuf battu en neige ( a mélanger légèrement avec une fourchette)
Tremper les grappes de fleurs dans cette pâte et frire dans de l'huile.
Attention: ne pas laver les fleurs.
A déguster très chauds, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire