Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste.
Vue sur le Tarn et le pont vieux. |
La cathédrale Sainte-Cécile. |
Lautrec se situe au cœur du département du Tarn dans le pays de Cocagne entre Albi et Castres.
Célèbre pour sa culture de l'ail rose qui se caractérise par ses caëux d'un rose soutenu, par sa forte dormance qui permet de prolonger sa commercialisation jusqu'au printemps et par sa hampe florale rigide qui permet de faire des grappes (appelées « manouilles »).
Le bleu pastel de Lautrec. |
Gaillac ville millénaire, Gaillac a grandi grâce à l'agriculture florissante de sa région, le vin de Gaillac et le pastel, exportés grâce à son port et à l'activité économique de l'abbaye Saint-Michel. Ce passé a laissé l'empreinte de la brique rose dans toute la ville historique rénovée.
Puycelsi village perché sur un piton rocheux qui domine de 150 m la vallée de la Vère, à proximité de la forêt domaniale de la Grésigne.
Cordes sur Ciel.
Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Cordes sur ciel. |
Castelnau de Montmiral est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l’intérieur le village, classé parmi «les plus beaux de France»,
justifie cette impression de forteresse imprenable. Le charme typique
des façades, sa place aux arcades et son pilori témoignent d’une
histoire et d'un patrimoine encore très présents.
Rabastens; terre de brique, terre de vin, terre de rencontres, Rabastens
est devenu le lieu de résidence privilégié des Toulousains. Rien de
moins surprenant, car de la visite de Rabastens, on ne peut garder qu’un
souvenir délicieux. Ses couleurs, ses ruelles typiques et animées, son
marché et ses bâtiments historiques
Notre séjour entre Albi et Gaillac se termine ici...à bientôt pour un nouveau PETITOURATANDEM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire