Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 janvier 2018

CHICHEN ITZA.

La route qui mène à ce site grandiose est tranquille et toujours toute droite et plate, elle traverse la jungle et quelques petits villages ou nous marquons des arrêts photos et rafraichissement.Nous transpirons à grosses gouttes.Ce jour 5O km sous 32°.








 

NON ! ce n'est pas un distributeur de soutien gorge...mais un ralentisseur horrible (boudin de béton). Dans chaque traversées de villes et villages,  il y en a des dizaines !
 

                        Nous voici arrivés à Pisté bien fatigués !
Chichen Itza est une antique citée donc pas d'hôtel sur place.Nous nous installons dans le petit village de Pisté situé à seulement 4 km du site et passerons  deux nuits à la Posada Olalde répertoriée sur notre guide .Petit jardin devant la chambre et toujours le même accueil chaleureux des hôtes. 

Le lendemain ...CHICHEN ITZA fleuron du Yucatan.Classé au patrimoine mondial en 1988 et en 2OO7 entre au palmarès des "nouvelles Sept Merveilles du MONDE".
Il est  conseillé d'arriver à l'ouverture du site (8 h) donc ce matin le réveil a sonné !
Taxi et nous voici au guichet ...242 pesos soit 11 €/ pers.
Sachant que les bus arrivent à partir de 1Oh3O déversant des milliers de personnes, nous commençons sans tarder la visite et photos.




Visite du plus grand site archéologique du YUCATAN.Edifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques,il symbolise l'unification des deux cultures religieuses.
Chichen Itza veut dire "à l'entrée du puits des Itzaes'' .
 La pyramide de kukulkan .(dieu majeur)
Le Castillo formé de 9 terrasses surmontées d'un temple.

Temple inférieur des Jaguars.
Le jeu de balle.Deux équipes se renvoyaient une lourde balle de hule(latex)avec les coudes,les hanches,les genoux ou le torse.Les joueurs devaient faire passer cette balle-soleil au travers d'anneaux de pierre encastrés dans les murs.
Le drame était de laisser tomber la balle au sol...le jeu se soldait par un sacrifice rituel du capitaine de l'équipe perdante ou victorieuse.
Un mur curieux où sont symbolisés de manière brutale les crânes des joueurs de pelote décapités.
Temple des Guerriers et des 1OOO colonnes.






Observatoire El Caracol bâti en fonction de l'apparition de certaines étoiles.
Tombe du Grand Prêtre.



Le cenote ou puits sacré d'où l'on retira des ossements humains qui confirment les légendes et récits de sacrifices humains.
Temple des Nonnes.
Quatre heure plus tard ...dernière photo avant de quitter ce site spectaculaire.

1 commentaire:

  1. Et nous voilà partis en voyage avec vous!
    Merci encore de nous faire partager vos découvertes

    RépondreSupprimer