Rechercher dans ce blog

mercredi 18 juillet 2018

ENTRE LOT et DORDOGNE...



Ce jour, nous allons prendre de la hauteur...à Turenne.




3 km de montée régulière nous conduisent à l'entrée de la ville.
 
La meilleure façon de découvrir le patrimoine historique de Turenne c'est de suivre l'itinéraire qui fait le tour de la butte, depuis le bas du village et passant par le Château. C'est ce que nous avons fait après avoir laissé les tandems en bas.


 Par la D23 à la Gironie nous entrons dans le Lot.
En traversant le bourg de l'Hôpital St Jean, les estomacs  crient famine ...l'aire de pique-nique au moulin d'Antoine nous tend ses bancs et tables.Comme tous les midis, Isabelle évide le melon et le remplit de carottes râpées sur place... 


 Moulin à huile de noix. 

Par des petites routes bucoliques, nous avons fait notre entrée à Martel, petite cité médiévale aux 7 tours bâtie sur le causse du même nom.


De la, nous avons longé la voie ferrée et attaqué la grimpée du belvédère de Copeyre et bénéficié d'un joli panorama sur la Dordogne et ses méandres. Et par une route très étroite et en travaux, nous sommes montés voir l'église de Gluges et lire la plaque à la mémoire d'Edith Piaf. Texte ci-dessous.

Gluges, un village au fond de la vallée, où Édith Piaf aimait s'arrêter.
En effet à la fin des années 50, une petite femme frêle habillée de noir arpentait à la tombée de la nuit ou parfois au plus profond de celle-ci les ruelles de Gluges. Elle s’arrêtait chaque fois dans cette église. Et c’est dans cette église qu’Édith y a croisé le curé de l’époque qui se lamentait sur le triste état de l’édifice. La conversation s’engagea. «Je m’appelle Édith Piaf, est-ce que cela vous ferait plaisir que je vous offre de nouveaux vitraux pour remplacer ceux qui sont abîmés… seulement j’y mets une condition. Que personne ne le sache tant que je serai en vie…» L’abbé Delbos tint sa promesse jusqu’à ce 10 octobre 1963 où la grande Dame s’envola rejoindre L’Éternel.



 Une belle route longe des falaises pour arriver à Creysse, bourg situé sur les rives de la Dordogne, tourné vers l'élevage de l'oie et canard ainsi que la culture de la noix, noisettes, melons, maïs et tournesol. Nous nous posons au camping du Port, ce jour 49 km -660 m de déniv. Vite...vite le groupe est attendu pour une visite guidée et dégustation à la Ferme La Campagnoise. Bon accueil, visite intéressante et délicieux petits toasts au foie gras, rillettes , bref que du BON GRAS.





 


 
Sans oublier le petit verre de Bergerac moelleux.

Vendredi 15 CREYSSE-L'HOSPITALET -ROCAMADOUR .
Ce matin, il pleuviote...Nous plions tout mouillé et pas de temps perdu pour prendre le départ.Les capes sont enfilées ...en route par la D23 en passant devant la cave géologique de Lacave, nous aurions bien aimé nous y arrêter mais il faut attendre l'ouverture + 1h30 de visite dans les entrailles de la terre..Nous sommes mouillés et commençons à  avoir froid,alors nous roulons encore 20 bornes pour être à l'étape.

 
A midi,nous sommes tous arrivés au camping ''Le Paradis du Campeur'' à 5 mn du site de Rocamadour .




Vacanciers insolites !
Rocamadour est un petit village en bord de falaise, au sud du centre de la France. Il est connu pour sa Cité religieuse, un complexe d'édifices religieux accessible par le Grand escalier. Parmi ces bâtiments se trouvent la chapelle Notre-Dame, avec sa statue de la Vierge noire, et la basilique Saint-Sauveur, d'architecture romane-gothique.Nous avons consacré l'après-midi pour la visite complète en montant les 216 marches pour accéder à la Basilique St Sauveur.

 

 
La basilique St Sauveur est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Au retour de cette intéressante visite, nous retrouvons les copains qui s’affairent à la préparation du dîner. 

  
 


En soirée étirements et assouplissements prodigués par la prof Liliane!
La franche rigolade !

Prochaine étape ; Rocamadour  - St Cirq Lapopie.
 


1 commentaire:

  1. Fois Gras....Jaime fois gras ....very hill in the dordogne ....
    Nancy and moi voyage condom octobre pour AG ....i hope

    TDF on TV now

    RépondreSupprimer