Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 février 2009

LES VILLES IMPERIALES.

Après deux jours passés à Fés, nous avons pris la direction de Meknés,une seule  grande route  relie les 2 villes impériales,ce qui veut dire  beaucoup de circulation. La route est bordée d'oliviers aux troncs  blanchis,en contre bas,les cultures sont inondées.  Que d'eau ! Que d'eau ! les anciens disent qu'ils n'avaient pas vu celà depuis 40 ans.
Heureusement  maintenant tout est rentré dans l'ordre ,la météo est clémente depuis depuis 12 jours. En cours de route ,nous nous sommes arrêtés pour admirer les étalages de fruits et légumes  ah ! si j'avais mon auto cuiseur !  Dans les restos nous retrouvons ces légumes dans les tajines mais souvent ils baignent  dans de l'huile ici la vapeur on ne connait pas ! Sauf le tajine  de maman Oumnia à Meknés ...un pur régal



 

 Dès notre arrivée à Meknés,nous nous y sommes sentis bien, pas de rabatteurs, ni de faux guides pour visiter les quartiers historiques qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco,nous avons été impressionné  par l'imposante porte d'entrée Bab Mansour et par les 25 km de remparts.

Nous sommes allés visités le mausolée de Moulay Ismail,ce grand souverain  régna durant 55 ans et voulut faire une  ville à son image en ordonnant la construction  de :palais, jardins, fontaines, il voulait son Versailles...


 

Moulay idriss.

Enfin pour trouver un peu d'ombre( je blague )nous nous sommes baladés dans les souks à la recherche de babouches bien moins chères qu'à Marrakech .
Le lendemain,Tigrou délesté de ses sacoches nous a conduit à Volubilis en passant par la ville sainte de Moulay idriss.

 Celle-ci  est nichée au cœur d'une montagne verdoyante et construite sur deux éperons rocheux, de loin les maisons blanches étincellent.
A 5 km de là en grimpant puis en replongeant, nous arrivons au site romain de Volubilis ,les ruines se dressent au milieu d'une grande plaine en suivant le plan nous découvrons l'Arc de Triomphe,le Capitole,les Thermes et aussi de très belles mosaïques.Vraiment une visite magnifique pour la modique somme de 1€.
Volubilis.

Volubilis.

 






De Meknés à Volubilis il n'y a que 56 km aller et retour mais 944 m de dénivelée ! dur ! dur !

Ce jour, nous avons quitté Meknés direction Chefchaouen en évitant de passer trop dans le Rif, les pourcentages des routes étant trop élevés et des tronçons pas très sur parait- il !
 
 On ne vous a pas dit que les cigognes  sont encore ici dans leurs nids et avec leurs petits, ils ne pensent pas encore à l'Alsace .

Notre étape d'aujourd'hui 50 km  et arrêt  dans une petite bourgade ou il y a un hôtel nommé l'hôtel des voyageurs cela nous convient tout à fait !

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire