Rechercher dans ce blog

mercredi 14 octobre 2009

FRUITS D'AUTOMNE.

Depuis le 21 Septembre ....l'automne est là
Saison des pommes, des poires et des premiers COINGS !
Alors je me suis mise au travail et voici en photos la réalisation  pour utiliser les beaux coings du verger !
LE COING , fruit du cognassier, ne se consomme que cuit, il est originaire des bords de la mer Caspienne.
Le coing ou poire de Cydonie été déjà cultivé 4000 ans avant notre ère.
Ma recette simplifiée de la pâte de coing:
Trier les fruits et ne garder que les plus beaux
 Laver,essuyer les fruits,les cuire entiers dans l'autocuisseur 10 mn suivant grosseur ( cela évite le fastidieux travail  de la coupe en 4)
Laisser égoutter et refroidir les fruits
Récupérer toute la chair possible en ne laissant que le trognon ( a garder pour la faire la gelée)
Passer au moulin a légumes manuel grille fine  , peser la chair obtenue, y ajouter le même poids de sucre cristallisé et faire cuire longtemps
Pour une grosse quantité je procède ainsi :
la préparation est mise dans la bassine à confiture et placée sur feu doux jusqu'à petite ébullition
a partir de là pour gagner du temps et de la fatigue : je prélève 3 louches de pâte  que je fais cuire rapidement dans une casserole a fond épais revêtement anti-adhésif,  stopper la cuisson lorsque le mélange a attrapé une belle couleur orangé
Déposer la pâte dans des plats à bords assez hauts ou moules a cakes a moitié remplis ( penser à badigeonner légèrement à l'huile les plats )
Entreposer les plats dans un endroit frais et laisser durcir.
Lorsque la pâte sera bien sèche, la découper en bâtonnets sans les passer dans le sucre cristallisé c'est déjà bien assez sucré !
Ranger cette gourmandise dans une boite hermétique ,elle se conserve plusieurs mois ! 
Petite gourmandise très appréciée  lorsqu'un petit creux survient lors d'une sortie en vélo !

UNE PETITE BARRE DE COING ET LA FORME REVIENT !

Pour la gelée je pèse le jus même poids de sucre + les trognons enveloppés dans une mousseline ou un morceau de tissu fin , j'y ajoute des lamelles très fines de coing et je fais cuire sur feu vif, j'arrête la cuisson lorsque le mélange est épais et orangé
Mettre en pots rapidement 



 

  Les coings au four, c'est aussi bon que les pommes , choisir des petits fruits sains ,y ajouter su sucre ou du miel , des petits morceaux de beurre cuire a four 180 ° pendant environ 20 mn ( selon taille des fruits )
Les coings au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire