Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

vendredi 5 novembre 2010

Petitouratandem en Jordanie

Mercredi 27.
 6h3O ….Allez debout. Une question se pose comment allons nous remonter de ce canyon ? 3, 5 km  et 3OOm de dénivelée. Durant le petit-déj une solution nous est proposée que j’accepte sans hésiter …il reste de la place dans un micro bus pour moi et les sacoches, Roland remontera à pied le tandem…Il lui faudra 45mn et moi 5mn …
 

 Après les retrouvailles, nous avançons sur une route bien bosselée, un faux plat montant durant environ 3O km, nous passons 2cols et arrivons à 1545m pour redescendre ensuite à 1O5Om à Wadi Musa aux portes de PETRA.


Chaque jour, nous sommes déçus du comportement des Jordaniens ( les commerçants hommes on ne sait pas ou sont passés les femmes) il faut souvent se fâcher, ils sont malhonnêtes et simplement aimables et souriants avec les groupes de touristes qu’ils enflent à longueur de journée en se moquant d’eux une fois qu’ils sont remontés dans le bus, un peu la faute des guides de bus qui leur racontent qu’en France par exemple une bouteille d’eau se vend 5€ alors ils la vendent 2DJ mais avec nous çà ne marche pas …nous la payons entre O,35et O,5O et Max 1 dans le désert .Et c’est comme çà toute la journée, un jour en arrivant dans un hôtel, le jus d’orange est offert tout simplement pour prendre le temps d’augmenter le prix de la chambre !!! Les prix varies aussi en fonction de la nationalité, vraiment à faire en voyage organisé pour ne pas connaître ce que nous supportons, dommage c’est vraiment un joli pays. Pour la première fois…nous pensons avancer la date du retour.
 JEUDI 28.
 Visite de PETRA. La cité Rose-Rouge. Le plus beau site du Proche Orient avec les pyramides Égypte. Une double merveille. Nous nous sommes levés à 6h3O, l’hôtelier nous descend en Chevrolet et nous dépose devant le guichet (33 dj/ pers et à partir du 1/II ce sera 5O dj) !!!Et c’est partit pour une journée a crapahuter … 1,2 kms à travers une gorge étroite entourée de parois de grès de 1OO m de haut de toutes les couleurs car dans le grès des présences d’oxyde de fer pour la couleur rouge, de cuivre pour le bleu, sulfure de zinc pour le jaune.
     
 Au bout de ce sentier appelé Siq, nous débouchons devant le monument le plus célèbre : l’imposante nécropole du Khazneh (Trésor), gigantesque sculpture de 4Om de haut ou était perchée l’urne contenant de l’or et bijoux précieux, à savoir que les tombeaux sont taillés dans les parois de la roche et non construits.

 Malgré la foule de touristes, nous sommes restés un long moment en extase devant cette merveille ! Visite en photos de cette journée à Pétra.



 Nous sommes rentrés éreintés à l’hôtel .Le lendemain, Tigrou à nu nous emmène voir la Petite Pétra, la route serpente dans un paysage absolument grandiose avec encore des belles bosses,
 nous traversons des camps de bédouins avec leurs camels, deux enfants nous aident gentiment à passer un gué empierré, en échange  ils repartent avec un gâteau.

       


Nos chaussures n’étant pas adaptées pour escalader la roche, nous nous contentons d’une simple visite.


Au retour, le vent d ’Est s’est levé apportant de la fraîcheur, la température est de seulement 28°, ce jour   23km déniv 478m.
Ce jour  passage à l’heure d’hiver, il fait jour à 5h3O et  nuit à 17h, par contre les heures des repas sont restées inchangées…à 18h à table et on se couche comme les poules !
SAMEDI 3O.
PETRA / WADI-RUM.

126 km  déniv 12O4 m dont 1OOOm sur les 4O premiers km ; altitude max ce jour 1735 m.
Une belle balade en montagne, la roche éclairée par le soleil prend des couleurs chatoyantes et changeantes. Un régal malgré les difficultés du profil de cette journée que nous terminons lorsque le soleil se couche sur les hautes falaises du Wadi-Rum, nous nous acquittons du droit d’entrée (5 dj) de cette zone protégée depuis 1998 couvrant 72O km². Ici pas d’hôtel, des campings de toile qui se confondent avec le sable, sanitaires adossés à la falaise,l'eau des sources est récupérée et apportée par citerne, il faut savoir l'économiser.



DIMANCHE 31.
Farniente, lessive et découverte à pied du petit village RUM. Alt 95Om.

LUNDI 1.
Départ à 9h3O en 4X4 avec Momo chauffeur-guide bédouin ou nous avons découvert le labyrinthe grandiose et les beautés du désert et bivouaqués une nuit.
 Visite en photos de ces lieux magiques.





MARDI 2.
Nous avons retrouvé Tigrou, rechaussés nos sandalettes vélo et sommes partis en dehors de la zone protégée dans le petit village bédouin de Diseh entouré de grandes dunes rouges et de falaises aux parois abruptes burinées par le vent.
  En fin d’après-midi munis de nos appareils photos, nous avons attendu que le soleil se couche sur cet océan de sable. Carrément sublime !

MERCREDI 3.
Couchés tôt et levés avec le soleil et en toile de fond les dromadaires qui sillonnent dans les dunes,

 le grand calme du désert que nous quittons après le petit-déjeuner direction Aqaba en bordure de la Mer Rouge, la dernière étape de ce voyage. En cours de route, nous avons croisé le petit train de phosphate, il fait la navette entre le port d’Aqaba et les mines du djebel Al-Batra.
 Etape de 96 km dont 34 km de descente avec une pointe à 71km/h et une moyenne de 24,2 km/h. Côté température, le thermomètre est passé de 28 à 38 °...a suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire