Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2017

Moulmein, Myanmar (Birmanie)

MAWLAMYINE (3OOOOO habitants) est paraît- il une étape incontournable lors d'un voyage dans ce pays,ancienne capitale au temps des britanniques.Capitale de l'Etat Môn, quatrième ville du pays.

Dès la descente du bus , nous et nos paquetages sommes embarqués à toute vitesse dans un taxi -mob




Nous voici arrivés à la guest house,une belle maison bleue face au Salouen.Fleuve qui descend du Tibet pour rejoindre la mer d'Adama.Accueil sympa mais chambre riquiqui et  sanitaires vieillots .Un peu cher pour les prestations.(15 €) Nous y passerons 3 nuits.
En soirée,nous démaillotons le lézard vert sous les yeux ébahis des pensionnaires, encore une fois c'est l'attraction !

Jeudi 2...Petit-déj au balcon avec vue sur la rivière et bavardages avec des français (jeunes) qui voyagent à travers le monde depuis plusieurs mois ou années.
Premiers coups de pédales après être passés à la station de gonflage des deux roues!!!

Nous nous rendons voir le plus grand Bouddha couché du monde, le trafic est dense,çà klaxonne de tous les côtés.Aller et retour 53 km.36°




A travers la forêt d’hévéas, nous suivons ce défilé de moines emportant leur obole vers le temple. 

 



 Bouddha de plus de 18O mètres de long entièrement en béton armé, construction commencée en 1994 et à ce jour inachevée.


Une donation de quelques kyats nous donnent le droit de rentrer dans le ventre de Bouddha pour y découvrir plusieurs scènes  de sa vie (grandeur nature) assez drôle de voir ce que l'on peut faire en béton.





Retour le long du fleuve pour admirer le coucher du soleil.


Vendredi 3...en matinée petite balade à tandem (25 km) dans la campagne environnante ou les travaux de voiries sont plutôt d'une autre époque.



Resto et repos.
Vers 16 h,nous grimpons à pieds au sommet de la colline qui domine la ville,elle est peuplée de pagodes aux stûpas étincelants.
Sur la droite construction d'un temple hindou et un peu plus loin un monastère abrite l'une des rares statues de Bouddha en bambou,hauteur 6 m et réalisée en 2OO5.
Puis quelques marches plus loin voici la Pagode KYAIK THANLAN avec à son centre un énorme stûpa bordé de pavillons et pagodons .






 


Comme les birmans assis sur les gradins des lieux, nous attendons le coucher du soleil sur la baie.

A bientôt dans la capitale de l 'ÉTAT KAREN.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire