Rechercher dans ce blog

vendredi 10 mars 2017

WELCOME TO MANDALAY.

 C'était notre objectif...
Nous voici à 650 km au nord de Yangon, le compteur du tandem totalise 125O km.
Mandalay est la deuxième ville du pays avec 2 millions d'hab.Ancienne capitale royale birmane.

Dans la proche banlieue, nous apercevons un très haut stûpa entouré d'un grand champs rempli de petits bouddhas ...

Un couple de français rencontré  au lac Inlé nous a donné l'adresse d'un hôtel que nous trouvons après un peu de galère dans les embouteillages,poussière,odeur de goudron brulant et des pots d'échappement ! Enfin la rue 78 !
Un peu dépaysés dans le quartier,nous devons prendre nos repères et trouvons une cantine birmane aux petits plats de légumes variés à mélanger au bol de riz .
 
La rue 78 possède une voie réservée aux 2 roues !

Le lendemain après un bon et copieux petit-déj (oeufs sur le plat, riz ou nouilles sautés aux légumes- toasts- confiture- salade de fruits)un taxi nous conduit à l'embarcadère .
Après une heure de bateau ,nous touchons terre à Mingun ,une des villes mortes autour de Mandalay,  payons le droit d'entrée et traversons une rue pleine d'échoppes souvenirs(Made in china).


L'ensemble en briques qui se lézarde n'est autre que l'inachevée MINGUN Pagode,elle est haute de 50 m, un tiers de la hauteur prévue par le roi Bodowpaya en 1790.


Une autre visite s'impose: A l'intérieur d'un remarquable monastère la plus grande cloche du monde en état de sonner.Elle mesure 4 m de haut et pèse 90 T.

Fondue en 18O8 , elle fut hissée sur son support par des centaines d'ouvriers - esclaves.
Nous avons lu que l'artisan-fondeur fut exécuté pour qu'il ne renouvelle pas une telle œuvre...quelle récompense !

La cerise sur le gâteau : La très belle HSINBYUME  pagode.
Construite en 1816,les 7 terrasses ondulantes blanchies à la chaux qui entoure le stupa représentent 7 chaînes de montagnes.  





 Le temps passe vite...nous rejoignons le bateau pour le retour à Mandalay, c'est en taxi que nous allons découvrir la fabrique de feuilles d'or.
Procédé de fabrication ancestral .Les feuilles d'or séparées les unes des autres par un papier de bambou,l'ensemble est solidement ficelé.

 
Battage avec une lourde masse de 3 kg.Sous les coups les feuilles s'affinent et augmentent en surface.Les opérations se répètent ...au final 24 gr d'or donnent 22OO feuilles.


Dans une petite salle,la découpe avec une corne de buffle en petits carrés réguliers qui seront vendus dans les temples(O,8O €)

Pas d'âge pour la retraite.
 Ce matin, l'appel à la prière de la mosquée jouxtant l'hôtel nous sert de réveil.Nous avons rendez-vous à 8h3O avec un jeune couple qui se déplace en louant des vélos à la journée.
Il faut dire que David a parcouru la planète à vélo pendant plusieurs années.Ce jour, il sera en tête pour nous guider car il est équipé d'un smarphone avec l'application ''Maps me''. C'est un peu plus facile de circuler un dimanche...nous avons bien choisi pour nous rendre au Pont U Bein.
Nous longeons le fleuve bordé de détritus, c'est dommage que la nature soit ainsi défigurée, il y a de beaux arbres qui apportent un peu d'ombre et aussi des cabanes dans les arbres !



 


Une dizaine de kilomètres plus loin, le vert des rizières et l'eau apportent un peu de fraîcheur. (42°)



L'un des sites le plus photographié du pays le pont U Bein.
La pêche au bord du lac Taungthaman.
 
La plus longue passerelle en teck du monde (1,2 km)
La passerelle s'appuie sur 1060 piliers.
 

Sur le chemin du retour,nous nous sommes arrêtés dans une menuiserie.




 
Ce teck d'une tonne  finira en table dans un hôtel de luxe.
A SUIVRE...MANDALAY-YANGON EN BUS.FIN DU VOYAGE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire