Rechercher dans ce blog

lundi 18 mars 2019

VISITE DE CASABLANCA


A Casablanca...certains disent qu'il n'y a pas grand chose à voir, nous avions très envie de lui consacrer un peu de temps.

Agréable petit-déj au soleil .

De l'appart à Mohammedia un taxi est venu nous chercher pour nous emmener devant la gare ONCF, ou nous avons pris le vieux bus 9OO jusqu'à l'arrêt du port maritime, pas très loin de la grande mosquée  Hassan II.
Nous avons échangé 5OO € contre 5338 dirhams (DH) de quoi faire quelques jours !
Renseignements pris, il nous faudra attendre 15h pour la visite de groupe.12O DH par pers.
 Une des rares mosquée du pays a être accessible aux non-musulmans .


 

Un bijou qui a coûté une vraie fortune. 8OO millions de dollars pour ce résultat superbe.


Commencée en 1986 a été construite sur un terrain gagné au 2/3 sur la mer.Elle a été réalisée par l'entreprise Bouygues.5O millions d'heures de travail.
Hauteur du minaret 200 m.



A l'intérieur...nous attendons le guide pour une visite d'une heure. 



La visite permet de découvrir la salle de prière qui fait 2 ha ou 3 terrains de foot.




 

 


Sol en marbre (25 000 tonnes),plafonds en cèdre du Moyen Atlas,de grands panneaux de zelligues, 57 lustres de Murano qui par télécommande s'abaissent pour le  nettoyage, bref un ensemble titanesque qui possède un bel équilibre rythmé par 76 piliers en granit. Portes en titane à ouverture verticale, montées sur vérins. Un toit ouvrant sur rails de 11OO t  (ouverture seulement le vendredi) ou pour nous ? le toit est ouvert !



Au sous-sol de grands bassins pour les ablutions et des fontaines en fleur de Lotus.


Au final ,une salle de prière 3fois plus grande que Notre- Dame de Paris qui peut accueillir 25OOO fidèles et plus de 8OOOO sur le parvis et 105OOO paires de chaussures.
En fin d'après-midi,nous avons repris le  vieux bus archi bondé...serrés comme des sardines dans la boite, nous avons eu de bons moments de fou rire et sommes rentrés fourbus à l'appart-hôtel.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire