Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

vendredi 15 février 2013

TET NGUYEN DAN

TET NGUYEN DAN ou  Fête du Tet ou Nouvelle année lunaire Viet.

Nous n'avions pas trop regardé les dates de cette fête exceptionnelle et comme elle dure environ 1O jours,nous sommes tombés en plein dedans, quelle chance! cela mérite d'être vu rien a voir avec la fête de l'eau en Thaïlande ou parfois nous avons eu très peur, les gens enivrés devenaient furieux. Ici cette fête est familiale, paisible , tous vivent ces jours avec l'espoir d'une année sereine avec que du bonheur et la santé !
Ceci dit, les familles se rassemblent espérant  obtenir la chance  pour l'année à venir et accueillent les esprits de leurs ancêtres dans la maison familiale.


Le Tet marque également l'anniversaire de tous les Vietnamiens donc tout le monde vieillit d'un an .Les maisons sont à cette occasion décorées d'arbres du nouvel an ( cay neu) afin que  ceux ci repoussent les mauvais esprits. Les arbres sont les Kumquats , et branches de pêchers.Durant ces jours de fête, les gens dépensent beaucoup d'argent pour décorer et fleurir leur maison ainsi que les temples et pagodes, la nourriture est en abondance, les enfants reçoivent des cadeaux , des enveloppes contenant parfois de grosses sommes d'argent .C'est aussi la période des congés et des vacances scolaire, ce qui veut dire aussi que tout est fermé,  banques, restos mais ici ça mange dans la rue et la nourriture est bonne et copieuse . La bière locale aussi !
  BONNE ANNÉE  Chuc mung nam moi   2O13

Depuis mercredi, nous sommes installés dans la vieille ville que les Français appelaient la ville indigène avec en son centre le lac Hoan Kiem, il se dit que c'est l'un des lieux les plus animés et les fascinants du pays

 A  l'occasion du Tet , le parc autour du Lac est superbement fleuri  tout respire la sérénité.

Tigrou est remisé  dans le hall de l'hôtel ainsi il est a l'abri car dehors il pleut et 19 °.
Hier c'est à pied que nous avons découvert le dédale des '' 36 '' rues du centre ,au XIII e siècle chaque rue était une corporation différente c'est encore un peu le cas, un véritable labyrinthe de ruelles et maisons tunnels( façade étroite avec de très longues pièces ce qui réduisait les taxes foncières car cette taxe était calculée sur la largeur de la façade) quelques temples ou pagodes méritaient notre visite.
Nous avons été réserver nos places au théâtre des Marionnettes sur l’eau mais il ne restait que quelques places pour le samedi 16 alors en principe nous devrions quitter Hanoï dimanche .














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire