Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

mercredi 7 février 2018

VERS LE GOLFE DU MEXIQUE

N Ouest du Yucatan :PROGRESO située à 4O km de Mérida...  Ville de pêcheurs et portuaire au bord du Golfe du Mexique.Grande route toute droite et toujours plate et rien à voir !


 
L'arrivée le long du malecon est superbe, un vent fou secoue les cocotiers,la mer est agitée.Pas de baignade alors direction l'hôtel !


Le plateau calcaire du Yucatan descend si doucement dans la mer qu'il a fallu construire un immense quai de 6,5 km de long pour atteindre la haute mer.
Le port reçoit les bateaux chargés de conteneurs de produits asiatiques que l'on retrouvent partout au Mexique.De nombreux bateaux croisiéristes accostent ici.   

 En retirant les sacoches,nous constatons que le LV à un rayon de cassé!
Roland les mains dans le cambouis...moi dans la lessive !

Il est bientôt 4h !
Avant la tombée de la nuit (18 h)petite balade au bord de mer


Zone protégée ... des centaines d’œufs de tortues attendent dans le sable le mois de juin pour éclore.
 


Le lendemain avec le L V nous sommes allés voir une réserve ornithologique.Du mirador nous avons aperçu de très loin quelques flamands roses  et de nombreux oiseaux.






 

Une petite barque a moteur traverse la lagune pour se rendre à un cenote.Dommage,nous n'avons pas nos maillots de bain.Encore une fois la baignade est loupée!

 
 Les coatis surgissent de partout, il faut être prudent ! Surtout ne pas avoir de nourriture dans le sac ! Les sacs sont vérifiés à l'entrée.

Retour en ville pour y déguster un filet de poisson grillé.Un régal !


  Cette carte permet de situer ce que nous avons parcouru depuis Cancun (5OO km)
Le lendemain, nous pensions longer la côte mais la petite route prévue n'est plus praticable depuis que la tempête tropicale IRMA est passée par là.Pas d'autre solution que de repartir par la même route en direction de Mérida, c'est après 25 km que nous bifurquons pour être sur la route PUUC,inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est de cette partie du Yucatan  qu'émigrèrent les Mayas venus des régions Chènes et Rio Bec et développèrent une architecture commune,le style Puuc (UXMAL)
Ils nous courent après pour nous offrir une bouteille d'eau très fraîche achetée dans une station service.
Le papayer  femelle produit la fleur

Papayer mâle produit le fruit
Après 1O3 km sous un soleil cuisant (36°) nous stoppons à Muna.Petite bourgade située à 15 km du site UXMAL.

A bientôt pour la visite du site d'UXMAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire