Rechercher dans ce blog

mardi 26 mars 2013

DECOUVERTE DE DALAT

Dalat, la ville de l'éternel printemps ou la moyenne de la température annuelle oscille entre 15 et 24° surnommée dans les années 192O - 193O  '' Le Petit Paris''.
Pour info: C'est le Dr Yersin, collaborateur de L.Pasteur et découvreur du bacille de la peste qui fut le premier européen à s'approprier la découverte de Dalat, il avait été émerveillé par la beauté des lieux et fonda en 1936 un autre Institut Pasteur, le premier étant à Nha Trang.
C'est Paul Doumer qui a fait dresser les plans d'une ville résidentielle pour que les colons de la Cochinchine viennent se reposer ici de la chaleur suffocante des plaines tropicales.C'est le début de la Belle Epoque !
Pour nous Dalat, nous l'imaginions village montagnard calme ou l'air pur ravigote...
et bien rien de tout çà ! avec ses 18O OOO habitants çà remue, çà pétarade dès 5 h du matin,l'air était étouffant et le soleil a tapé si fort que les orages ont déversé des trombes d'eau, ce qui nous a contraint à rester plus d'une heure dans un abri, nous étions partis pour une promenade à tandem dans les environs, pour voir de plus près les serres remplies de  roses multicolores et les villages ou quelques ethnies vivent encore dans des maisons traditionnelles entourées de plantations de caféiers couverts de grandes fleurs blanches qui embaument l'air ( flagrance légère de fleur d'oranger).
Séchage du café
 


 



 

 
Que d'eau !

 Pendant ces trois jours ,nous sommes passés à travers le marché central ou s'étalent toutes les variétés de fruits et légumes, fleurs etc..









 


 Et pour trouver un peu  d'ombre, petite balade à pied autour du lac Xuân  Hu'o'ng ,au loin la miniature de la tour Eiffel et la belle cathédrale rose .
  
Incroyable mais vrai ...a Dalat il y a autant de tandems à louer que d'adhérents à l'ACT
Ici le tandem devient triplette !


 Impossible de quitter Dalat sans aller voir  la gare (Ga en Viet), construite entre 1932 et 1935,un beau monument de style français de l'époque coloniale (ressemblance avec celle de Deauville).Depuis 197O, la ligne est fermée, seul un petit train touristique effectue un circuit de 17 km A/R dans les environs .Tout proche de la gare , quelques villas coloniales à l'abandon et l'ancien lycée Yersin transformé en école normale . 
Villa coloniale transformée en restaurant de luxe






 

1 commentaire:

  1. Merci pour ces belles images et ce voyage par procuration...
    Bonne route
    JACK 83

    RépondreSupprimer