Pour être averti d'un nouvel article inscivez-vous par email / Follow by Email

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mars 2018

LA TURISTA à SAN CRISTOBAL.


Du lundi au dimanche suivant ,nous devions partir pour une balade à tandem allégé en direction de Comitan  et récupérer au retour le trop plein de nos bagages à San Cristobal et bien... une vilaine bactérie peut-être E.Coli nous tortilla et récura les tripes, nous obligeant a vaquer entre le lit et les wc.

Une rémission  de courte durée, nous a permis d'aller visiter le musée de Jade et celui du Chocolat.
Les Mayas utilisaient le jade, l'ambre et l'obsidienne pour la fabrication des bijoux qui  avaient alors une symbolique religieuse et représentaient le plus souvent un dieu. Ces bijoux sont des pendentifs, colliers, bagues et plastrons qui pouvaient servir lors des cérémonies religieuses.

 
 
Plusieurs salles en enfilade nous laissent découvrir des copies de statuettes olmèques, masques funéraires mayas et reproductions à l'échelle d'objets découverts sur les principaux sites.




Nous découvrons également toutes les tonalités que peut prendre le jade...du vert au noir en passant par le blanc laiteux.

 La visite se termine par la reproduction de la tombe du roi  Pakal (Palenque) découverte en 1952. Dans ce tombeau se trouvait un sarcophage, recouvert d'une dalle monumentale de près de 8 m².  
 


 
La sortie passe par une petite boutique avec de très beaux bijoux dont les prix affichés donnent le tournis !
Quelques pas  dehors et  nous sommes attirés par une odeur irrésistible...  
Bar et musée du cacao. 
Le chocolat n'est t'il pas conseillé pour atténuer les problèmes intestinaux ? 
Si si c'est bon à la santé !
Visite pour nous très parfumée !
 


 
  

 






Belle a croquer !
 
Comme pour le précédent musée,nous terminons par la boutique mais là les tarifs nous conviennent et Roland craque pour une calebasse de chocolat chaud.


En soirée après un dîner léger, nous décidons de ne pas repartir à tandem le lendemain, l'étape étant musclée ,nous craignons d'être trop faibles. Depuis 4 jours ,nous avons perdu des forces, peu mangés et peu dormis !
Mercredi presque une semaine que nous sommes ici ...la nuit a été mouvementée, vers minuit Roland se plaint atrocement du bas ventre malgré les antispasmodiques. Plus le temps passe plus il souffre, il ne peut plus uriner !
Le jour se lève , je le décide à aller à l'hôpital !
Vite on saute dans un taxi et un jeune médecin le reçoit. De suite, il le soulage en posant une sonde urinaire. L'urine ne sera pas analysée, on se contente de penser que la bactérie est passée dans la vessie provoquant ce problème. Le voilà pour 5 jours aux antibios qui par la suite le rendront très malade...
a suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire